Représentation des minorités visibles au sommet de la pyramide décisionnelle de la Ville de Montréal

La catégorisation des minorités visibles au sommet de la pyramide décisionnelle de la Ville de Montréal a été faite grâce au recours aux données ouvertes sur internet.

Minorité visible : une personne est considérée comme appartenant à une minorité visible en raison de sa «race» ou de la couleur de sa peau. Exemples : personne des communautés noires; personne asiatique (Chinois, Philippin, Japonais, Coréen; Birman, Cambodgien, Laotien, Thaïlandais, Vietnamien); personne de l’Asie du Sud (Indien de l’Inde, Bangladais, Pakistanais, Indien de l'Est originaire de la Guyane, de la Trinité et de l'Afrique orientale); personne de l’Asie de l'Ouest et Nord-Africaine (Arménien, Égyptien, Iranien, Libyen, Libanais, Marocain, Turc); personne latino-américaine ou des Caraïbes; personne née d’une union mixte (un parent ou les deux proviennent des groupes précédents).

Source : Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec.

À titre indicatif, 34,2% des habitants de la Ville de Montréal sont membres d'une minorité visible.

Source : Statistique Canada, Recensement de la population de 2016.

Une analyse plus exhaustive des données sera produite ultérieurement…

 

Le sommet de la pyramide décisionnelle de la Ville est incarné principalement par le comité exécutif, le conseil municipal et l’opposition officielle.

Représentation des minorités visibles au comité exécutif

Mercredi 24 novembre 2021, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a dévoilé la composition de son comité exécutif. Ce dernier se compose de 13 membres ainsi que de 3 conseillères associées de la mairesse qui participeront à ses travaux.

Le comité exécutif est une instance décisionnelle formée d’élues et d’élus municipaux, dont la mairesse, une présidente ou un président et deux vice-présidentes ou vice-présidents. Il oriente les décisions sur le fonctionnement de la Ville pour servir les intérêts de la population de l’île de Montréal.

En plus d’octroyer des contrats et d’accorder des subventions, le comité exécutif prépare le budget qui est soumis au conseil municipal et au conseil d’agglomération pour adoption.

COMITÉ EXÉCUTIF

Membres Minorités visibles Représentations
16 5 31,25%

Représentation des minorités visibles au conseil municipal

Le conseil municipal est la principale instance décisionnelle de la Ville de Montréal. Il adopte le budget, les règlements, les programmes de subventions et les ententes gouvernementales.

Le conseil municipal est composé de 65 élus : la mairesse de la Ville, qui est aussi mairesse de Ville-Marie; les 18 mairesses ou maires d’arrondissement et les 46 conseillères ou conseillers de la Ville.

CONSEIL MUNICIPAL

Membres Minorités visibles Représentations
65 14 21,54%

Représentation des minorités visibles dans l’opposition officielle

Le 29 novembre 2021, le chef de l’Opposition officielle à l’hôtel de ville de Montréal, M. Aref Salem, a dévoilé les membres de son caucus qui agiront à titre de porte-paroles.

Les cinq postes clés assumés par l’opposition officielle se composent de son chef, de sa leader, de sa leader adjointe ainsi que du président de son caucus et de sa vice-présidente.

OPPOSITION OFFICIELLE

Membres Minorités visibles Représentations
5 3 60,00%

RÉCAPITULATION DES TROIS PHASES DE NOTRE ÉTUDE

Phases Groupes Total Minorités visibles Représentation
I Candidat.es 340 117 34,00%
II Élu.es 103 25 24,70%
III Comité exécutif 16 5 31,25%
Conseil municipal 65 14 21,54%
Opposition officielle 5 3 60,00%